Synthèse AH

Synthèse


Cette année, dans le cadre des TPE, Tiphaine et moi avons choisi de travailler sur le thème POUVOIR ET SOCIETE parmi les 5 grands thèmes proposés. Nous avions tout d'abord eu idée de travailler sur les totalitarismes mais étant un sujet très vaste nous avons choisi de nous intéresser à un sujet plus actuel qui est l'enfermement. Après plusieurs séances de recherche globale, il nous a semblé intéressant de nous concentrer sur l'enfermement des mineurs puisqu'il s'agit d'un sujet très présent dans la presse et plutôt récent, mais également parce qu'Orvault s'est vu construire en 2007 l'un des 6 établissements pénitentiaires pour mineurs. Nous nous sommes alors interrogées : Quel rôle le pouvoir politique donne-t-il aux Établissements Pénitentiaires pour Mineurs et dans quel but ?

Dans un premier temps, nous avons eu des difficultés à établir notre plan, à le rendre cohérent avec des parties égales pour des raisons d'organisation du travail et des recherches trop éparpillées dans des domaines trop nombreux. Personnellement, en faisant des recherches, c'est le fait d'avoir trouvé trop d'informations différentes sur des plans à la fois judiciaire, politique, historique, psychologique et économique qui m'a posé problème dans le choix du plan. Je me suis même pendant un temps, et je pense que ma camarade aussi, découragée alors que dans le fond il s'agissait d'un sujet qui m'intéressait vraiment. Nous nous sommes alors adressées par courrier à la directrice de la prison d'Orvault afin de prendre RDV et lui poser quelques questions précises celle ci n'ayant pas pu nous recevoir en raison d'un manque de temps. Nous nous sommes tout de même rendues devant l'EPM pour nous rendre compte de l'architecture d'un lieu d'enfermement. Pour ma part, j'ai trouvé les lieux frustrants. Il s'agit d'un bâtiment coloré, mais nu et c'est une impression étrange que de se trouver devant une prison. Nous y avons rencontré un éducateur, par hasard, avec lequel nous avons tenté de communiquer mais ce dernier n'avait malheureusement pas non plus le temps de nous répondre.

Dans la suite du travail, nous nous sommes concentrés sur les informations qui nous semblaient les plus importantes pour découvrir le système pénitentiaire pour mineurs, à savoir l'histoire des prisons à travers le temps, la présentation des deux premiers EPM et les conséquences d'un emprisonnement, soit la récidive. Ce que j'ai retenu avant tout, c'est que la mise en place de ces prisons pour mineur avait avant tout une priorité éducative. Cependant, peut-on apprendre la vie dans un lieu clos ?

Pour la mise en forme de nos travaux personnels encadrés, nous avons choisi de créer un site internet afin de rendre la rédaction plus lucrative. La création de ce site internet n'a pas toujours été facile et les paramétrages n'étaient pas toujours clairs. Nous avons finalement achevé notre projet et étions contentes de l'accomplissement d'une mise en forme multimédia.

Enfin, ces travaux m'ont permis de faire une approche intéressante sur une notion qui ne m'était pas familière : le système pénitentiaire. Ayant fait des recherches beaucoup plus vaste au début, cela m'a permis d'acquérir des connaissances qui ne sont pas mentionnées dans notre réalisation finale tant dans le domaine judiciaire que dans le domaine historique. L'expérience des TPE a également été intéressante pour moi dans le sens où j'aimerais éventuellement m'orienter vers des études de droit après le bac.

Pour conclure, la réalisation de ce projet m'a fait prendre un parti : je reste persuadée que l'emprisonnement n'est pas un remède àla délinquance dans la société actuelle.

                                                                                                                                                                                               HILDEBRANDT Alessa

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site