Conclusion

Nous avons pu étudier au cours de ce travail, les différentes mesures mises en œuvre par le pouvoir politique à travers les Établissements Pénitenciers pour mineurs. Ce sont des prisons modernes ayant pour objectif la réinsertion sociale où les détenus ont droit à un enseignement scolaire avec des formations professionnelles.
Le pouvoir politique parie sur la réinsertion et l'éducation.
Le but est de lutter contre l'illettrisme et sortir de prison avec des qualifications, pour trouver un emploi stable.
Il aide financièrement, afin de permettre d'améliorer leur quotidien. Ainsi les mineurs sont placés dans des cellules individuelles.
Le pouvoir a aussi pour but de maintenir les liens familiaux entre parents et enfants incarcérés, pour préparer une sortie dans de bonnes conditions.
En effet la réinsertion des détenus a pour but de lui permettre de reprendre une vie « normale » après sa sortie de prison, en le réintégrant dans la société.
En revanche, le portrait élogieux fait sur les prisons pour mineurs peut être facilement critiqué : un jeune peut-il apprendre la vie dans un espace clos ? Un jeune peut-il être amené à réfléchir par lui même dans un univers où il est encadré du matin au soir ? De nombreuses polémiques à ce sujet laissent entendre que la mise en place des prisons pour mineurs ne reste pas la solution à la délinquance des jeunes d'aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×